Voilà ca y est !!! J ai enfin effectuer mon premier vol de 2011 !!
Un petit vol pour reprendre la main et pouvoir enfin re côtoyer les nuages ...
Toujours aussi magique d'être la haut .... On oublie tout le reste et on profite : ON VOLE !!!
Petit récit de ce vol du Samedi 26 Mars où j'ai pu reprendre mes marques, qui n'étaient pas perdu car l'avion c'est comme le vélo : ça s'oublie pas !!!
14h05, CAVOK, un petit qui souffle dans l'axe de la 17 pour 10 à 15 nœuds, ca y est me revoilà après presque 4 mois d'absence ...
A suivre ....
samedi 26 mars 2011
vendredi 25 mars 2011
Ca vole ???
A tous !!!
J'espère que tout le monde se porte bien ??
De mon côté la première S continue à grand pas avec en fin d'année le fameux bac de Français !!! Super !!!! (ironie)
Bref je ne suis pas la pour vous parler école mais aviation. Et donc j'ai l'immense joie de vous annoncer que si toutes conditions réunies pour pouvoir voler (météo principalement) je devrais normalement voler demain Samedi 26 Mars à 14h00. Ce sera pour moi mon premier vol de 2011, je n ai pas volé depuis début décembre 2010 !!! Il va donc falloir que je reprenne en main l'avion donc surement un peu de tours de piste avec l'instructeur puis peut être qui sait quelques tours en solo...
Voilà je vous ferais part dès que possible de mon vol ...
Fly ...
J'espère que tout le monde se porte bien ??
De mon côté la première S continue à grand pas avec en fin d'année le fameux bac de Français !!! Super !!!! (ironie)
Bref je ne suis pas la pour vous parler école mais aviation. Et donc j'ai l'immense joie de vous annoncer que si toutes conditions réunies pour pouvoir voler (météo principalement) je devrais normalement voler demain Samedi 26 Mars à 14h00. Ce sera pour moi mon premier vol de 2011, je n ai pas volé depuis début décembre 2010 !!! Il va donc falloir que je reprenne en main l'avion donc surement un peu de tours de piste avec l'instructeur puis peut être qui sait quelques tours en solo...
Voilà je vous ferais part dès que possible de mon vol ...
Fly ...
dimanche 2 janvier 2011
Mon inactivité et mes voeux pour cette nouvelle année
Bonjour a tous,
Comme vous avez pu le voir pour ceux qui consultent régulièrement (ou pas) ce blog, il n'y a pas eu de billet de vol depuis quelques temps. Cela ne veut pas dire que je ne vole plus. Non j'ai effectuer quelques vols tous en solo et je m'éloigne petit à petit de mon nid de vol en vol. Je devrais donc une fois que j'aurais passer ma théorie (et faudrait peut être commencer à réviser :P) me présenter pour passer le Brevet de Base.
Je m'excuse donc de ne pas avoir poster depuis mes derniers vol, j'ai en effet soit oublier ou tout simplement pas eu le temps du fait de mes études, je ne suis qu'en 1èreS certes mais cela demande du travail si je souhaite un jour pouvoir voler plus haut dans le ciel.
Je m'excuse encore et vais faire mon possible pour remédier à cela.
Je tenais aussi à souhaiter une très bonne année 2011 à tout mes lecteurs et lectrices, mes meilleurs voeux et surtout de la santé et si possible un peu d'aéronautique :)
Merci encore à tout ceux qui me lisent !!
Fly !!!!
Comme vous avez pu le voir pour ceux qui consultent régulièrement (ou pas) ce blog, il n'y a pas eu de billet de vol depuis quelques temps. Cela ne veut pas dire que je ne vole plus. Non j'ai effectuer quelques vols tous en solo et je m'éloigne petit à petit de mon nid de vol en vol. Je devrais donc une fois que j'aurais passer ma théorie (et faudrait peut être commencer à réviser :P) me présenter pour passer le Brevet de Base.
Je m'excuse donc de ne pas avoir poster depuis mes derniers vol, j'ai en effet soit oublier ou tout simplement pas eu le temps du fait de mes études, je ne suis qu'en 1èreS certes mais cela demande du travail si je souhaite un jour pouvoir voler plus haut dans le ciel.
Je m'excuse encore et vais faire mon possible pour remédier à cela.
Je tenais aussi à souhaiter une très bonne année 2011 à tout mes lecteurs et lectrices, mes meilleurs voeux et surtout de la santé et si possible un peu d'aéronautique :)
Merci encore à tout ceux qui me lisent !!
Fly !!!!
dimanche 22 août 2010
Une journée qui était mal partie pour voler ...
Tout est dans le titre ...
Voilà un petit résumé de cette journée, mon vol étant initialement prévu dans l'après midi à 15h.
9h47 - J'entends la pluie depuis mon lit.
9h50 - J'ouvre les volets ... et la pluie est bien là.
10h04 - Je décide de quand même checker l'ATIS de Cannes même si je sais que pour l'instant aucun vol n'est envisageable. L'ATIS indique donc une visibilité de 5000 m, des SCT à 3900 ft, BKN 5000 ft et BKN 7200 ft ...
10h30 - Je check le METAR de Cannes qui est .... PIRE !! Visibilité 1600 m, Brume, et encore pire au niveau des nuages bref, des conditions de VFR SPECIAL donc pas de vol pour l'instant.
11h30 - Mon instructeur m'appelle pour me dire de lui passer un coup de fil avant de partir car pour l'instant c'est pas volable et que le TAF de l'après midi n'est pas encourageant ...
Je garde quand même espoir car selon madame Météo le temps devrait s'améliorer dans l'après midi.
13h30 - On commence à apercevoir les premiers rayons de soleil, la visibilité augmente, le plafond aussi, un espoir ?
13h45 - Coup de fil passé à Michel, qui nous dit de venir et que l'on verra bien.
14h30 - Arrivé à Cannes-Mandelieu, un petit nuage au dessus du terrain mais le temps semble se dégager.
15h00 - Dans le bureau de mon FI, mon avion vient de partir en vol, on attend son retour puis on ira voler !!! :)
Je reste par la suite avec Michel pour parler un peu puis je vais ensuite dans la salle de cours, dire bonjour à Jean-Marc puis par la suite y rester pour réviser la théorie.
Vers 16h45 on pars à l'avion, je vais faire un tour accompagné pour voir si je n'ai pas perdu la main depuis la dernière fois que j'ai volé, ici à Cannes. (Juin)
Vers 17h15 je suis seul à bord de mon Cessna 150 F-GHYA. C'est parti pour 30 min de tours de piste solo, soit dans mon cas 4 tdp.
Voici la vidéo du vol solo. ;)
Voilà un petit résumé de cette journée, mon vol étant initialement prévu dans l'après midi à 15h.
9h47 - J'entends la pluie depuis mon lit.
9h50 - J'ouvre les volets ... et la pluie est bien là.
10h04 - Je décide de quand même checker l'ATIS de Cannes même si je sais que pour l'instant aucun vol n'est envisageable. L'ATIS indique donc une visibilité de 5000 m, des SCT à 3900 ft, BKN 5000 ft et BKN 7200 ft ...
10h30 - Je check le METAR de Cannes qui est .... PIRE !! Visibilité 1600 m, Brume, et encore pire au niveau des nuages bref, des conditions de VFR SPECIAL donc pas de vol pour l'instant.
11h30 - Mon instructeur m'appelle pour me dire de lui passer un coup de fil avant de partir car pour l'instant c'est pas volable et que le TAF de l'après midi n'est pas encourageant ...
Je garde quand même espoir car selon madame Météo le temps devrait s'améliorer dans l'après midi.
13h30 - On commence à apercevoir les premiers rayons de soleil, la visibilité augmente, le plafond aussi, un espoir ?
13h45 - Coup de fil passé à Michel, qui nous dit de venir et que l'on verra bien.
14h30 - Arrivé à Cannes-Mandelieu, un petit nuage au dessus du terrain mais le temps semble se dégager.
15h00 - Dans le bureau de mon FI, mon avion vient de partir en vol, on attend son retour puis on ira voler !!! :)
Je reste par la suite avec Michel pour parler un peu puis je vais ensuite dans la salle de cours, dire bonjour à Jean-Marc puis par la suite y rester pour réviser la théorie.
Vers 16h45 on pars à l'avion, je vais faire un tour accompagné pour voir si je n'ai pas perdu la main depuis la dernière fois que j'ai volé, ici à Cannes. (Juin)
Vers 17h15 je suis seul à bord de mon Cessna 150 F-GHYA. C'est parti pour 30 min de tours de piste solo, soit dans mon cas 4 tdp.
Voici la vidéo du vol solo. ;)
vendredi 6 août 2010
Des News
Coming Soon ....
PS: Merci à tous ceux qui visite quotidiennement ou pas mon blog, grâce a vous je viens de passer le cap des 1000 visites en seulement quelques mois d'activités ... Merci à vous !!
PS: Merci à tous ceux qui visite quotidiennement ou pas mon blog, grâce a vous je viens de passer le cap des 1000 visites en seulement quelques mois d'activités ... Merci à vous !!
lundi 12 juillet 2010
C'est les vacances !
Salut à tous,
Comme cité dans le titre, c'est les vacances et j'ai la chance de pas mal partir pendant celle-ci.
Je suis déjà parti 1 semaine à Djerba puis je repars bientôt 2 semaines à Malte pour travailler mon anglais aussi bien celui de base que mon anglais aéronautique.
C'est donc pour ça que les nouvelles sont rares.
Je devrais normalement, si pas de problème ou contre-temps, revoler vers le 10 aout donc dans environ un mois.
Je vous souhaite à tous fidèle lecteur qui consulte régulièrement mon blog de très bonnes vacances et pour ceux qui travaillent, bonne chance.
Comme cité dans le titre, c'est les vacances et j'ai la chance de pas mal partir pendant celle-ci.
Je suis déjà parti 1 semaine à Djerba puis je repars bientôt 2 semaines à Malte pour travailler mon anglais aussi bien celui de base que mon anglais aéronautique.
C'est donc pour ça que les nouvelles sont rares.
Je devrais normalement, si pas de problème ou contre-temps, revoler vers le 10 aout donc dans environ un mois.
Je vous souhaite à tous fidèle lecteur qui consulte régulièrement mon blog de très bonnes vacances et pour ceux qui travaillent, bonne chance.
dimanche 13 juin 2010
Premier local solo
Aujourd'hui je suis en vacances d'été depuis hier après-midi. C'est donc avec grand plaisir que je pars aujourd'hui voler Samedi 12 Juin 2010.
La météo est assez variable, tout d'abord un vent qui change pas mal au cours de la journée d'après le TAF, puis des nuages assez bas mais quand même un bon soleil de Juin.
J'arrive à Cannes-Mandelieu à 15h00, je vais attendre pendant 1 heure avec un ami qui lui aussi vole ce jour là sur un PA38 d'un autre club. Il va lui aussi faire des tours de piste en solo, on pourra donc se voir ;).
Cependant je note qu'aujourd'hui il y a l'air d'avoir pas mal de monde sur le deuxième aéroport d'affaire de France. Il y a donc beaucoup de jet parké sur l'aire Tango, j'espère que ce ne sera pas la même chose en l'air ...
Un petit quart d'heure avant le début prévu de mon vol, je rejoins le bureau de mon instructeur. Ce dernier est en train de prendre un café avec l'autre instructrice du club qui elle s'occupe des baptêmes et ballade aérienne.
Michel (mon instru) me demande donc si j'ai volé en solo la dernière fois. Je lui répond donc que oui mais bon étant donné que j'ai volé il y a un peu plus d'un mois (et oui c'est ça quand on se paye toutes ses heures ... on peut pas tout le temps voler :P) il ferra donc un tour avec moi puis comme d'hab si tout se passe bien je repartirai tout seul.
On part donc pour le H6 rejoindre mon F-YA. Celui-ci se trouve à coté du F-HM qui va partir d'une minute à l'autre.
On s'installe à bord et là on remarque que la batterie n'a pas été éteinte lors du vol précédant qui date de ce matin !!! Mon FI essaye donc rapidement de voir si le moteur s'allume, c'est bien le cas : on a eu chaud.
Il coupe le moteur et la batterie et je commence donc rapidement mes checks.
L'hélice tourne, l'ATIS est noté, la fréquence sol branché :
- " Le sol de F-YA bonjour"
- " YA, Cannes sol bonjour"
-"F-GHYA, Cessna 150 2 personnes à bord, on est au Hangar 6, l'information India pour des tours de piste"
-"YA, 7750 au transpondeur roulez point d'arrêt 17"
-"7750 on roule point d'arrêt 17"
Je suis sur le taxiway qui mène aux points d'arrêts et je constate que les 2 sont occupés par 2 avions, il va donc avoir de l'attente et donc il doit y avoir du monde en l'air !!
Je constate après l'avoir reconnu sur la fréquence que mon ami (qui s'appelle Michel comme mon instructeur) se trouve au point d'arrêt juste devant moi en train de faire les essais moteur.
Je prend ensuite un des 2 points d'arrêt : A2 qui ne comporte plus qu'un trafic.
- "BN aligné vous 17 autorisé décollage vent 170° 6 noeuds"
.....
- " La tour de F-YA bonjour, A2, on est prêt"
- " F-GHYA,Cannes tour bonjour, derrière le PA38 devant vous qui s'aligne et décolle, alignez vous 17 et attendez"
- "F-YA derrière le BN on s'aligne 17 et on attend"
J'ai par chance pu passer avant mon pote qui lui est toujours à l'autre point d'arrêt.
- " F-GHYA, autorisé decollage 17 vent ... le précédent en montée initial, tours de piste également"
- " Autorisé décollage 17, copié pour le précédant YA"
Plein gaz, on garde l'axe puis à 60 nœuds vient la rotation ... Je me laisse un peu embarquer de travers, et je dois donc vite rattraper ça. Passant 500 ft, virage à gauche en suivant le BN devant nous qui lui aussi est en tdp.
En vent arrière je demande un touché, on est numéro 2 derrière le trafic devant nous.
A ce moment là, le trafic commence à s'intensifier, le contrôleur ne fait presque que parler, on doit être 4 ou 5 trafics en tours de piste + tout les départs et arrivées IFR et les local VFR.
- " F-YA, Cannes tour, autorisé touché 17 vent 160°, 8 nœuds "
- " Autorisé touché 17, F-YA "
Je suis sur le plan, ma vitesse est correct. J'approche de la piste, puis à mesure commence à réduire les gaz, puis tire doucement le manche pour bien arrondir et enfin touche. Bon, c'est un assez bon touché allez on est reparti, la réchauf, les volets et plein gaz.
Une fois en vent arrière, on est toujours derrière le BN mais un trafic IFR nous précède et donc on passe tout les deux derrière la Roquette. Mon FI me dit que ce sera pour un complet mais on l'annoncera en final car j'avais dit pour un touché.
Pendant notre longue vent arrière je me rend compte qu'il y a beaucoup de monde sur la plateforme et que le contrôleur est vraiment débordé, on peut l'entendre par les nombreux échanges radio.
Mon ami, lui aussi en tdp a du même remettre les gaz plusieurs fois, a du faire une verticale terrain et tout les autres trafics qui font des complets doivent dégager rapidement la piste.
Arrivé en final, une fois que l'autre trafic a touché mon instructeur prend la radio une fois que le contrôleur nous a autorisé au touché
- " Oui, F-YA ça sera pour un complet en fait, on dégagera par Bravo "
Le contrôleur répond à mon instru
- " Ouf, Merciiiiii Michellllll !! "
Et ben, on voit bien qu'il est submergé de travail. On doit donc dégagé par Bravo et donc par conséquence poser cour, je demande donc à mon FI si on doit alors sortir plein volet, et il me dit que vu qu'il y a du vent on en aura pas besoin. Et effectivement, en réduisant les gaz au maximum juste avant le seuil, on touche bien vers le début de piste et on s'arrête rapidement.
Une fois la piste dégagé, je passe sur la fréquence sol. Mon instructeur me dit que je vais repartir en solo mais que vu le monde il me conseille pas de faire des tdp, il me dit que je devrais mieux aller plutôt me balader vers SW voir même jusqu'à Fréjus. OOhh oh, hé ben c'est la première fois que je vais faire autre chose que des tours de piste ! Un peu inquiet à cette idée, je lui dit que je pourrais aussi juste faire 2 tours des îles même si je me sens quand même capable de faire un local.
De toute façon peu de temps après j'entends sur la fréquence que quelqu'un est déjà sur le tour des îles et que les tours de piste étaient refusés.
Je laisse donc mon FI pas loin de la pompe à essence puis je décide donc de repartir seul pour un vol local. C'est la première fois de ma vie que je vais aller aussi loin tout seul ! Même si ce n'est en soit juste à 4 NM de la CTR, je suis tout excité.
- " F-YA, on est prêt à rouler donc c'est pour un local sortie SW une personne à bord et on sortira pas de la CTR hein "
- " YA reçu, 7000 roulez point d'arrêt 17 "
- " 7000 roule 17 F-YA "
A l'approche des points d'arrêt toujours autant de monde, les 2 sont occupés. Je stoppe donc le roulage sur le taxiway pour voir lequel se libérera le premier. Ça sera le point d'arrêt A1.
Je vérifie rapidement tout mes instruments puis je m'annonce prêt au départ :
- " La tour F-YA rebonjour, point d'arrêt A1 on est prêt "
-" F-YA, Cannes tour rebonjour, alignez vous 17 autorisé décollage rappelez SW 2000 pieds max. "
- " On s'aligne 17 autorisé décollage on rappelle SW 2000 max F-YA "
Je m'aligne sur la 17, recale le QFU au 172 (il était au 162 ...) puis c'est parti, le moteur rugit, l'aiguille du badin tourne jusqu'à la rotation.
En passant 500 pieds une petite habitude me traverse l'esprit : normalement passant 500 pieds, c'est virage à gauche pour rejoindre la vent arrière. Ben là non, c'est on continue dans l'axe pour rejoindre le Cap-Roux, autrement dit le point SW !
En passant SW, qui est maintenant sur la mer, j'annonce à la tour que je poursuis sur DR et que je rappellerais pour le retour. A la base je m'étais dit que j'irais seulement jusqu'à SW ... mais comme quoi une fois qu'on commence à voler, on peut plus s'en passer.
Sur le trajet, la visibilité est légèrement dégradée par les entrées maritimes qui amènent un léger voile blanc.
Je passe donc par la suite les Agay, puis je poursuis jusqu'au Cap du Dramont, là ou se trouve DR.
Arrivé DR, je fais un 360 par la gauche pour repartir vers Cannes.
- " F-YA, on passe DR pour le retour. "
- " F-YA rappelez SW "
- " On rappelle SW F-YA "
Jusqu'à SW je croise quelques trafics en sens opposé puis arrivé SW, je poursuis SA (qui se trouve au sud ouest des Iles de Lérins) comme publié sur l'arrivé SW1.
- " F-YA, on arrive SW "
- " F-YA entrez vent arrière 17, rappelez passant la côte, un hélicoptère basse altitude dans la baie de Cannes "
- " F-YA on rentre vent arrière on rappelle passant la côte et c'est copié pour l'hélico "
Je me dirige donc vers la vent arrière main gauche 17. J'aperçois en me rapprochant de la côte l'hélico basse altitude qui passe dans mon travers droit et qui se dirige maintenant vers les îles.
- " F-YA, vent arrière pour un complet "
- " YA numéro 1 rappelez finale 17 "
- " Numéro 1, on rappelle finale 17 F-YA "
Ça y est, il y a maintenant moins de monde. La preuve, je suis numéro 1 alors que lors de tout mes tdp tout à l'heure avec l'instructeur j'étais minimum 2 ou 3.
Arrivé en finale, je suis autorisé à l'atterrissage le vent soufflant dans l'axe pour une dizaine de nœuds.
En courte je fais quelques corrections avec le palonnier pour bien garder l'axe et en me rapprochant du sol je réduis au fur et à mesure les gaz et j'arrondis. Je viens d'effectuer le plus belle atterrissage que j'ai jamais fait jusqu'à présent en solo !! J'ai très bien touché, l'alarme de décrochage a commencé à retentir juste avant que je touche le sol, je suis fière de moi.
Je dégage la piste par Charlie et passe avec le sol après avoir au préalable ouvert la fenêtre, c'est qu'il fait chaud dans ces avions !
- " Le sol F-YA rebonjour, la 17 est dégagé pour roulez hangar 6 "
- " F-YA, re, vous débutez le roulage sur Yankee et vous stoppez le roulage au début du taxiway un trafic sens opposé va prendre la nouvelle bretelle "
Je collationne donc au contrôleur et puis par la suite je roule au hangar. Là bas, l'instructeur m'attend.
Moteur coupé, tout éteint, je sors de l'avion, récupère mes affaires et je ferme l'avion avec mon instructeur car le YA vient de faire son dernier vol de la journée.
Retour au bureau puis je complète le carnet de vol, aujourd'hui j'ai volé 25 min en double et 30 en solo.
Le prochain vol surement fin Juin. Au prochain vol, une vidéo à la clé car j'ai enfin reçu mon RAM Mount qui permet de fixer la caméra (dans mon cas mon appareil photo numérique ...) au pare brise.
La météo est assez variable, tout d'abord un vent qui change pas mal au cours de la journée d'après le TAF, puis des nuages assez bas mais quand même un bon soleil de Juin.
J'arrive à Cannes-Mandelieu à 15h00, je vais attendre pendant 1 heure avec un ami qui lui aussi vole ce jour là sur un PA38 d'un autre club. Il va lui aussi faire des tours de piste en solo, on pourra donc se voir ;).
Cependant je note qu'aujourd'hui il y a l'air d'avoir pas mal de monde sur le deuxième aéroport d'affaire de France. Il y a donc beaucoup de jet parké sur l'aire Tango, j'espère que ce ne sera pas la même chose en l'air ...
Un petit quart d'heure avant le début prévu de mon vol, je rejoins le bureau de mon instructeur. Ce dernier est en train de prendre un café avec l'autre instructrice du club qui elle s'occupe des baptêmes et ballade aérienne.
Michel (mon instru) me demande donc si j'ai volé en solo la dernière fois. Je lui répond donc que oui mais bon étant donné que j'ai volé il y a un peu plus d'un mois (et oui c'est ça quand on se paye toutes ses heures ... on peut pas tout le temps voler :P) il ferra donc un tour avec moi puis comme d'hab si tout se passe bien je repartirai tout seul.
On part donc pour le H6 rejoindre mon F-YA. Celui-ci se trouve à coté du F-HM qui va partir d'une minute à l'autre.
On s'installe à bord et là on remarque que la batterie n'a pas été éteinte lors du vol précédant qui date de ce matin !!! Mon FI essaye donc rapidement de voir si le moteur s'allume, c'est bien le cas : on a eu chaud.
Il coupe le moteur et la batterie et je commence donc rapidement mes checks.
L'hélice tourne, l'ATIS est noté, la fréquence sol branché :
- " Le sol de F-YA bonjour"
- " YA, Cannes sol bonjour"
-"F-GHYA, Cessna 150 2 personnes à bord, on est au Hangar 6, l'information India pour des tours de piste"
-"YA, 7750 au transpondeur roulez point d'arrêt 17"
-"7750 on roule point d'arrêt 17"
Je suis sur le taxiway qui mène aux points d'arrêts et je constate que les 2 sont occupés par 2 avions, il va donc avoir de l'attente et donc il doit y avoir du monde en l'air !!
Je constate après l'avoir reconnu sur la fréquence que mon ami (qui s'appelle Michel comme mon instructeur) se trouve au point d'arrêt juste devant moi en train de faire les essais moteur.
Je prend ensuite un des 2 points d'arrêt : A2 qui ne comporte plus qu'un trafic.
- "BN aligné vous 17 autorisé décollage vent 170° 6 noeuds"
.....
- " La tour de F-YA bonjour, A2, on est prêt"
- " F-GHYA,Cannes tour bonjour, derrière le PA38 devant vous qui s'aligne et décolle, alignez vous 17 et attendez"
- "F-YA derrière le BN on s'aligne 17 et on attend"
J'ai par chance pu passer avant mon pote qui lui est toujours à l'autre point d'arrêt.
- " F-GHYA, autorisé decollage 17 vent ... le précédent en montée initial, tours de piste également"
- " Autorisé décollage 17, copié pour le précédant YA"
Plein gaz, on garde l'axe puis à 60 nœuds vient la rotation ... Je me laisse un peu embarquer de travers, et je dois donc vite rattraper ça. Passant 500 ft, virage à gauche en suivant le BN devant nous qui lui aussi est en tdp.
En vent arrière je demande un touché, on est numéro 2 derrière le trafic devant nous.
A ce moment là, le trafic commence à s'intensifier, le contrôleur ne fait presque que parler, on doit être 4 ou 5 trafics en tours de piste + tout les départs et arrivées IFR et les local VFR.
- " F-YA, Cannes tour, autorisé touché 17 vent 160°, 8 nœuds "
- " Autorisé touché 17, F-YA "
Je suis sur le plan, ma vitesse est correct. J'approche de la piste, puis à mesure commence à réduire les gaz, puis tire doucement le manche pour bien arrondir et enfin touche. Bon, c'est un assez bon touché allez on est reparti, la réchauf, les volets et plein gaz.
Une fois en vent arrière, on est toujours derrière le BN mais un trafic IFR nous précède et donc on passe tout les deux derrière la Roquette. Mon FI me dit que ce sera pour un complet mais on l'annoncera en final car j'avais dit pour un touché.
Pendant notre longue vent arrière je me rend compte qu'il y a beaucoup de monde sur la plateforme et que le contrôleur est vraiment débordé, on peut l'entendre par les nombreux échanges radio.
Mon ami, lui aussi en tdp a du même remettre les gaz plusieurs fois, a du faire une verticale terrain et tout les autres trafics qui font des complets doivent dégager rapidement la piste.
Arrivé en final, une fois que l'autre trafic a touché mon instructeur prend la radio une fois que le contrôleur nous a autorisé au touché
- " Oui, F-YA ça sera pour un complet en fait, on dégagera par Bravo "
Le contrôleur répond à mon instru
- " Ouf, Merciiiiii Michellllll !! "
Et ben, on voit bien qu'il est submergé de travail. On doit donc dégagé par Bravo et donc par conséquence poser cour, je demande donc à mon FI si on doit alors sortir plein volet, et il me dit que vu qu'il y a du vent on en aura pas besoin. Et effectivement, en réduisant les gaz au maximum juste avant le seuil, on touche bien vers le début de piste et on s'arrête rapidement.
Une fois la piste dégagé, je passe sur la fréquence sol. Mon instructeur me dit que je vais repartir en solo mais que vu le monde il me conseille pas de faire des tdp, il me dit que je devrais mieux aller plutôt me balader vers SW voir même jusqu'à Fréjus. OOhh oh, hé ben c'est la première fois que je vais faire autre chose que des tours de piste ! Un peu inquiet à cette idée, je lui dit que je pourrais aussi juste faire 2 tours des îles même si je me sens quand même capable de faire un local.
De toute façon peu de temps après j'entends sur la fréquence que quelqu'un est déjà sur le tour des îles et que les tours de piste étaient refusés.
Je laisse donc mon FI pas loin de la pompe à essence puis je décide donc de repartir seul pour un vol local. C'est la première fois de ma vie que je vais aller aussi loin tout seul ! Même si ce n'est en soit juste à 4 NM de la CTR, je suis tout excité.
- " F-YA, on est prêt à rouler donc c'est pour un local sortie SW une personne à bord et on sortira pas de la CTR hein "
- " YA reçu, 7000 roulez point d'arrêt 17 "
- " 7000 roule 17 F-YA "
A l'approche des points d'arrêt toujours autant de monde, les 2 sont occupés. Je stoppe donc le roulage sur le taxiway pour voir lequel se libérera le premier. Ça sera le point d'arrêt A1.
Je vérifie rapidement tout mes instruments puis je m'annonce prêt au départ :
- " La tour F-YA rebonjour, point d'arrêt A1 on est prêt "
-" F-YA, Cannes tour rebonjour, alignez vous 17 autorisé décollage rappelez SW 2000 pieds max. "
- " On s'aligne 17 autorisé décollage on rappelle SW 2000 max F-YA "
Je m'aligne sur la 17, recale le QFU au 172 (il était au 162 ...) puis c'est parti, le moteur rugit, l'aiguille du badin tourne jusqu'à la rotation.
En passant 500 pieds une petite habitude me traverse l'esprit : normalement passant 500 pieds, c'est virage à gauche pour rejoindre la vent arrière. Ben là non, c'est on continue dans l'axe pour rejoindre le Cap-Roux, autrement dit le point SW !
En passant SW, qui est maintenant sur la mer, j'annonce à la tour que je poursuis sur DR et que je rappellerais pour le retour. A la base je m'étais dit que j'irais seulement jusqu'à SW ... mais comme quoi une fois qu'on commence à voler, on peut plus s'en passer.
Sur le trajet, la visibilité est légèrement dégradée par les entrées maritimes qui amènent un léger voile blanc.
Je passe donc par la suite les Agay, puis je poursuis jusqu'au Cap du Dramont, là ou se trouve DR.
Arrivé DR, je fais un 360 par la gauche pour repartir vers Cannes.
- " F-YA, on passe DR pour le retour. "
- " F-YA rappelez SW "
- " On rappelle SW F-YA "
Jusqu'à SW je croise quelques trafics en sens opposé puis arrivé SW, je poursuis SA (qui se trouve au sud ouest des Iles de Lérins) comme publié sur l'arrivé SW1.
- " F-YA, on arrive SW "
- " F-YA entrez vent arrière 17, rappelez passant la côte, un hélicoptère basse altitude dans la baie de Cannes "
- " F-YA on rentre vent arrière on rappelle passant la côte et c'est copié pour l'hélico "
Je me dirige donc vers la vent arrière main gauche 17. J'aperçois en me rapprochant de la côte l'hélico basse altitude qui passe dans mon travers droit et qui se dirige maintenant vers les îles.
- " F-YA, vent arrière pour un complet "
- " YA numéro 1 rappelez finale 17 "
- " Numéro 1, on rappelle finale 17 F-YA "
Ça y est, il y a maintenant moins de monde. La preuve, je suis numéro 1 alors que lors de tout mes tdp tout à l'heure avec l'instructeur j'étais minimum 2 ou 3.
Arrivé en finale, je suis autorisé à l'atterrissage le vent soufflant dans l'axe pour une dizaine de nœuds.
En courte je fais quelques corrections avec le palonnier pour bien garder l'axe et en me rapprochant du sol je réduis au fur et à mesure les gaz et j'arrondis. Je viens d'effectuer le plus belle atterrissage que j'ai jamais fait jusqu'à présent en solo !! J'ai très bien touché, l'alarme de décrochage a commencé à retentir juste avant que je touche le sol, je suis fière de moi.
Je dégage la piste par Charlie et passe avec le sol après avoir au préalable ouvert la fenêtre, c'est qu'il fait chaud dans ces avions !
- " Le sol F-YA rebonjour, la 17 est dégagé pour roulez hangar 6 "
- " F-YA, re, vous débutez le roulage sur Yankee et vous stoppez le roulage au début du taxiway un trafic sens opposé va prendre la nouvelle bretelle "
Je collationne donc au contrôleur et puis par la suite je roule au hangar. Là bas, l'instructeur m'attend.
Moteur coupé, tout éteint, je sors de l'avion, récupère mes affaires et je ferme l'avion avec mon instructeur car le YA vient de faire son dernier vol de la journée.
Retour au bureau puis je complète le carnet de vol, aujourd'hui j'ai volé 25 min en double et 30 en solo.
Le prochain vol surement fin Juin. Au prochain vol, une vidéo à la clé car j'ai enfin reçu mon RAM Mount qui permet de fixer la caméra (dans mon cas mon appareil photo numérique ...) au pare brise.
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