samedi 3 avril 2010

" F-HM information trafic un PA28 dans vos 1h n°2 derrière "

Aujourd'hui, Samedi 23 Janvier 2010 premier vol de cette année et j'espère donc partir en solo.
Arrivé à l'aérodrome (je ne me souviens plus de l'heure, c'était en début d'après midi), l'ensemble des éléments pour que je puisse partir en solo semblent réunis le plus important étant le vent mais heureusement il est faible 160° pour 4 nœuds.

Mon instructeur semble donc d'accord pour que je continue mes atterrissages complets solo indispensables pour le BB il m'en reste 18 à faire (20 réglementaire) mais d'abord avant que je puisse m'envoler seul il préfère faire un tour avec moi étant donné que mon dernier vol remonte à mi décembre.

On part donc pour mon Cessna 150 préféré le F-BSHM. On s'installe à bord mise en route et on contacte le sol sur 121,8 :

- " Le sol de F-HM bonjour !!! "
- " F-HM Cannes sol bonjour "
- " F-BSHM un Cessna 150 2 personnes à bord .......... pour des tours de piste "
- " F-HM transpondeur 7740 roulez point d'arrêt 17 "
- " 7740 on roule 17 F-HM "


C'est parti pour le roulage il y a un peu de monde aujourd'hui de quoi faire un bon petit vol ;).
Une fois les essais moteur effectués on s'aligne et décolle piste 17 le vent étant toujours du 160 pour quelques nœuds.
Je commence vraiment à connaitre par cœur le circuit (heureusement) ainsi le rituel est toujours le même passant 300 pieds : les obstacles dégagés, la vitesse 75 kts, instruments moteur dans le vert > volet up. Puis 500 ft virage à gauche pour rejoindre la vent arrière main gauche 17.
Puis on s'annonce :

- " F-HM vent arrière pour un touché "
- " HM rappelez finale 17 n°2 le précédant finale 17 "
- " N°2 on a le visuel sur le précédant on rappelle finale F-HM "

Puis le rituel continue, fin de vent arrière, on réduit 1700 tours puis on vire en base avant la Roquette, et on vient gentillement s'aligner en finale.
Jusque là j'ai tout bien fait mais comme à chaque fois et pour chaque pilote le plus dur reste à venir : l'atterrissage bien sur .

- " F-HM autorisé touché 17 vent 160° pour 4 nœuds "
- " Autorisé touché F-HM "

J'arrive au niveau du seuil 17, je commence donc à réduire les gaz puis arrondis et touche. Verdict ??? Un atterrissage comme les autres : je n'ai pas fin un kiss (je crois en n'avoir jamais fais d'ailleurs) mais je n'ai pas fait trop trembler l'avion non plus.

- " Et F-HM c'est un complet hein, l'élève va repartir en solo c'est son 3ème solo y a pas de problème " déclara mon instructeur.
- " C'est mon 2ème solo !! " répondis-je à mon FI.
- " C'est son 2ème vol solo excusez moi, je me fais tirer les oreilles"
- " Ha c'est un grand alors, vous pouvez roulez ligne 1 pour laisser partir seul l'élève ", dit le contrôleur avec humour.
- " Et oui, on roule ligne 1 " répondit mon FI.

Je le dépose donc pour repartir pour mon 2ème solo et c'est donc parti pour une bonne petite demi-heure d'auto enseignement.
Je roule donc à nouveau pour le point d'arrêt. Maintenant je suis beaucoup moins stressé que mon 1er vol solo mais bon les doutes et appréhensions sont toujours présentes.

- " F-HM re, point d'arrêt A1 17 on est prêt"

Je m'aligne 17 recale le conservateur à 172 le QFU et fais rugir le moteur de notre petit Cessna.
50, ... 60 rotation !! Toujours cette même sensation, ça monte vite ! On passe 500 ft puis comme d'habitude, virage à gauche pour la vent arrière 17 en montée vers 1000 pieds.

- " F-HM vent arrière pour un complet "
- " HM .......... heu .... passez derrière la Roquette rappelez finale 17 "
- " On passe derrière la Roquette on rappelle finale F-HM "

Je commence vraiment à être habitué au circuit bimoteur pour intégrer la longue finale 17 ....
On évite donc la Roquette ( pour pas que les riverains prennent en note notre immatriculation qu'ils envoient par la suite à la DGAC ... ) en passant au dessus du golf.
J'intègre enfin la finale puis j'atterris.
Une fois la piste dégagée je décide de repartir pour un nouveau tour, faut bien que j'écoule mon stock d'attéros réglementaire !
Cependant, j'ai l'impression que le trafic commence à s'intensifier, va falloir être un peu plus vigilant et attentionné.
Je redécolle donc face à notre belle Mer Méditerranée puis quelques secondes après mon virage en vent traversier :

- " F-HM information trafic, un PA28 dans vos 1h qui revient du tour des îles n°2 derrière"
- " Heu, F-HM on a pas le visuel "
- " Il va juste passez devant vous il est 100 pieds plus bas pour s'intégrer vent arrière devant vous "
- " F-xx on à le trafic en vue, y a pas de problème "
déclare le PA28
- " F-HM c'est bon on a le trafic en vue n°2 derrière "

Et ben j'ai cru que j'allais jamais le trouver ce trafic, il était de retour du tour des îles donc pour réintégrer le circuit et étant donné que ce trafic venait de la droite je devais donc le laisser passer (règle de l'air). Cependant étant donné qu'il n'était pas vraiment à 1000 pieds je me contentais seulement de regarder à ma hauteur mais ne le voyais pas passer. C'est seulement une fois que le PA28 soit à l'altitude du tour de piste que je le vois, celui ci passant à 4 mètres de moi.

Je suis en réalité n°3, un autre trafic étant actuellement en base. Je m'efforce donc de ralentir le C150 malgré qu'un PA28 soit plus rapide qu'un C150. Arrivé en finale cette fois ci après un circuit normal donc monomoteur, j'atterris convenablement mais c'est après le touché que je ne suis pas fier de moi car j'ai tendance à faire des mouvements trop brusques sur le palonnier qui amène l'avion à ne pas rester sur la ligne et à s'en écarter ...
Une fois la piste libérée par C, j'exécute un 3ème et dernier tour de piste pour ce vol.
Arrivé à la pompe mon instructeur part dans la foulée avec une autre personne pour un vol d'initiation.

Bilan du vol : 10 min de double commande, 35 min de solo, 3 atterrissages complets ce qui laisse encore 15 atterrissages à faire.
Un très beau vol donc pour bien commencer cette année 2010.

1 commentaire:

Clément a dit…

C'est 75 kts la montée sur le 150 ? Et tu soulages la roulette à 60 kts ? C'est marrant, sur le 152, rotation à 50 kts, montée initiale à 65 kts et 70 kts aprés la rentrée des volets ;-) !