vendredi 23 avril 2010

Une journée pleine de rebondissements

Aujourd'hui, Mercredi 14 Avril 2010 c'est les vacances depuis plus d'une semaine.
J'ai donc le plaisir de me lever à 9h30. Une fois levé un regard vers l'extérieur : il fait beau, c'est un véritable CAVOK !! Ça tombe bien car aujourd'hui je suis censé voler à 15h.
10h30, une fois mon petit déjeuner pris, j'allume mon portable, et constate que j'ai un message vocal. Là tout de suite je suis sur que c'est mon instructeur, mon vole serait-il encore annulé ... ??

" Message reçu aujourd'hui à 10h15 : "Oui Florian c'est Michel, c'est pour te dire que bon entre midi et deux je suis pas là donc si tu peux vient plutôt à 16h pour ton vol, on le repousse à 16h car 15h je ne serais pas encore rentré. Allez rappelle moi", fin des messages "

Ouf, ce n'est qu'un vol reporté une heure après. Ce sera donc un vol à 16h.

Bref, après le déjeuner, je check la météo, c'est du CAVOK et pour l'instant le vent est calme mais en fin de journée il est censé se lever voir même devenir de travers, va pas falloir que mon FI est du retard à nouveau !!
Bon arrivé à Cannes, mon instructeur a du retard ... Une fois qu'il arrive, je rentre dans son bureau puis attend qu'il termine avec le précédant, il imprime son diplôme de "baptême".

Je ne vais pas voler tout de suite, je vais au préalable aller visiter la tour de contrôle avec mon instructeur pour entre autre leur remettre une bouteille de champagne comme me l'avait conseillé mon instructeur lors de mon lâché solo.
Je l'attends donc avec impatience car c'est toujours intéressant de visiter des lieux comme ça, j'ai d'ailleurs eu la chance de visiter la tour de contrôle (vigie = sol + tour ; et bureau = départ + approche) de Nice pendant mon stage en entreprise un an auparavant. Une expérience exceptionnelle.
En route pour la tour. On arrive au pied de la belle et stylisé tour de Cannes. On sonne à la DGAC à qui on demande gentiment à la madame si on peut monter à la tour. C'est accordé et on entre donc dans ces locaux qui contiennent et des bureaux (DGAC, etc ) et la tour de la plateforme.
On empreinte par la suite l'ascenseur dans lequel seulement deux petites personnes peuvent rentrer. On appuie par la suite sur l'un des deux boutons de cet ascenseur sur lequel est marqué "TOUR DE CONTRÔLE".
Ça y est on y arrive. Dès mon arrivée j'aperçois les trois contrôleurs présent aujourd'hui et leur remet la bouteille. Effectivement cela leur fait plaisir !!!
Rapidement je commence à discuter avec eux, je demande s'il sont passés par ICNA à l'ENAC. Les trois présent me répondent qu'ils sont passés par l'armée et qu'il possède un équivalent TSEEAC.
Vient ensuite le moment où l'on m'explique le fonctionnement de la tour à Cannes : il y a trois contrôleur minimum, un au sol, un à la tour et un qui supervise le tout. Toutes les heures à peu près ils se décalent vers la droite : le superviseur devient sol, le sol devient tour, la tour devient superviseur.


On me montre ensuite le fonctionnement du système pour les "strips". Avec un ordinateur (tactile attention) ils créent un strip dans lequel le contrôleur renseigne l'immatriculation, le type d'avion, l'endroit de départ, d'arrivée, le nombre de personnes .... Ensuite celui ci sort sous forme papier puis ils le remplissent au stylo par la suite.
Je regarde par la suite le radar de Cannes où je peux voir les différents trafics présent et là je leur dis que moi aussi c'est pareil quand je contrôle !! Car moi aussi je contrôle mais sur IVAO. Là vient naturellement l'explication de ce qu'est IVAO : un réseau où on peut voler et contrôler. Ils me répondent qu'ils en ont déjà entendu parler.
Au même moment un trafic au sol demande la clairance, le contrôleur lui donne cette dernière puis le superviseur contacte par téléphone l'approche de Nice pour leur informer de la mise en route de tel avion. Après avoir entendu le premier point du plan de vol à savoir OKTET, je dis au contrôleur :

- " Vous avez donné un départ OKTET8K ? "
- " Oui c'est ça, et il doit monter à quelle altitude ? "
me répond le superviseur.
- " 2000ft "
- " Dis moi tu en sais des choses !!! "

A ce moment là, le contrôleur tour qui avait entendu ma conversation me tend le micro et dit :

- " Ben vas y tu peux même prendre ma place, tiens"

Je décline bien entendu l'offre même si je dois avouer que cela m'aurait bien tenté ;)
Vient ensuite le moment du départ mais auparavant je leur demande gentiment si je peux avoir un strip et ainsi je crée moi même mon strip avec le vol que je souhaite, l'avion ...
Je les remercie énormément puis empreinte à nouveau l'ascenseur direction l'étage "SORTIE"



De retour au bureau de mon FI, je dois encore un peu attendre à cause d'un autre élève.
Entre temps j'en profite pour faire la rencontre de quelqu'un de nouveau. En effet, à Cannes, il y a un simulateur de vol qui avait stoppé son activité il y a des années ... Cependant, quelqu'un vient de le reprendre, il s'agit de Jean-Marc qui va l'exploiter pour les personnes désirant faire du simulateur avec des forfaits, etc. Mon instructeur, connaissant cette personne a passé un accord avec lui, pour qu'il puisse utiliser le simulateur pour la formation des élèves. Ainsi, maintenant je peux faire du simu avec Jean-Marc qui lui est un instructeur mais pas avion, je ne sais plus comment ça s'appelle c'est un instructeur au sol.
Au passage, mon instru m'explique que cette salle qui contient le simu (elle se trouve juste à côté du bureau de mon instructeur) sera aussi une salle de cours, avec un tableau, un ordinateur et de la documentations, le tout étant à la disposition des élèves.

Mon instructeur ayant pas mal de monde, il me demande :

- " C'est quand la dernière fois que tu as volé en solo ? Il y a pas trop longtemps non ? "
- " Ben si quand même mais bon on a volé en double commande il y a pas longtemps "
lui répondis je
- " Ha ben pas de problème alors, tu vas à l'avion avec Jean-Marc puis tu fais ta prévol etc et tu pars en solo ok ? "
- " Ok "

Je pars donc à l'avion avec JM, le F-GHYA sera notre avion aujourd'hui. Cependant sur le chemin JM m'informe que tout à l'heure le mécano réparait le transpondeur qui provoque des interférence avec la radio.
A l'arrivée à l'avion, un petit problème : le mécano est toujours là, assis dans l'avion, le transpondeur et la radio n'étant pas à leur place mais sur le siège d'à côté ...

-
" Ha il vole maintenant ? " dit le mécano
- " Oui, y en a encore pour longtemps ?? " répondis JM
- " Ben heu un quart d'heure à peu près "

Hé mince .... voilà qu'il est déjà 17h et l'avion est toujours en réparation ... et en plus le vent commence à se lever, il est certes dans l'axe mais pour 15 nœuds.
Après un rapide coup de fil à Michel, la décision prise est : direction le simulateur.



On arrive à la salle du simu, je ne suis pas trop déçu de ne pas voler car à la place je vais faire du simu, plus précisément m'entraîner au check d'urgence et aux pannes, un programme qui va me faire transpirer !!
J'en profite pour dire à JM que je vole aussi sur simu, et vole en réseau.
Une fois place prise dans le cockpit, JM me met un modèle équivalent à mon Cessna qui possède autant de chevaux que ce dernier.
JM prend place derrière ces écrans où il contrôle tout et joue le rôle du contrôleur.

A bord de l'avion, je suis aligné piste 17. Première chose que l'on va faire, un tour de îles l'histoire que je m'habitue aux commandes.
Après le décollage qui s'est bien passé direction les îles, je commence le tour de ces dernières par le nord. Ensuite j'intègre la vent arrière pour un complet. Arrivé finale, je ne suis pas du tout sur le plan ... En même temps pour une première fois que j'utilise ce simulateur je m'en sors pas trop mal me dit on.
Une fois atterri, je me retrouve à nouveau comme par magie aligné 17. Cette fois ce sera une sortie par SW puis DR et enfin un retour par le lac St Cassien pour le point WL.
Allez, plein gaz, badin actif, ...... , 60, 65, 75, mais pourquoi il décolle pas ce fichu avion, je tire à max sur le manche, à 85 je décolle (je suis en bout de piste). Quelques secondes plus tard des oiseaux me rentre dedans et je me crash, j'entends dans le casque :

- " Hé oui, panne de gouverne de profondeur, t'aurais pas du décoller, là tu as réussi à décoller grâce à ton compensateur ... " me dit JM.



Il a raison, mais étant donné que j'avais eu un problème "technique" du matériel quelques minutes auparavant je pensais que c'était un "beug". Bref je n'ai pas d'excuse.
Retour aligné 17 prêt. Cette fois ci le décollage se passe bien, je monte 1000 pieds direction SW, puis DR et enfin j'arrive à la baie de Fréjus. Ça fait longtemps que je suis plus parti en local en réel et ainsi je perd un peu mes repères. Par la suite je trouve enfin le lac de St Cassien, approchant WL je contacte la tour puis là, le moteur s'arrête !!! J'affiche 7700, et prend VI=61knts

- " Cannes Tour, F-VR (l'avion utilisé se nomme VR), Mayday Mayday, on a une panne moteur"
- " VR reçu on vous envoie les secours"

Je cherche donc un champ pour me poser, je commence à me dire que je vais devoir amerrir et là comme par miracle, je vois un beau champs devant moi, l'un des seuls à être bien matérialisé dans le simu.
En descente vers le champs, le moteur repart comme par hasard.

- " F-VR, le moteur repart "

Je rentre donc le plus vite possible vers le terrain, toutes les pistes étant dégagées, je souhaite par précaution quand même atterrir le plus vite possible après avoir au préalable demandé les vents. Ce dernier étant calme, je décide donc d'atterrir en 35.
Arrivé en vent arrière, paff des oiseaux nous rentre dedans.

- " F-VR, Pan Pan, on a des oiseaux qui nous sont rentrés dedans "

Je continue donc par mon étape de base et hoop panne de badin

- " F-VR, Pan Pan, on a une panne de badin "

Là, je dis à JM :

- " Hé ben, j'aurais pas du voler aujourd'hui !! "
-" Ha oui, tu n'as pas de chance on dirait bien "
répond-t-il en rigolant

J'arrive en finale, réduis, puis touche impeccablement !!
Une fois la piste dégagée, le simulateur s'arrête.
J'enlève le casque.



- " Hé ben c'est bien, ta une bonne phraséo, tu réagis vite. Pour aujourd'hui c'était bien. Mais bon maintenant va falloir qu'on complique hein ? "

Je suis assez content de moi. Je ne pensais pas que j'allais réagir aussi bien.
Il est à peu près 18h30, je quitte LFMD après cette journée pleine de rebondissements !!

4 commentaires:

LJ35 a dit…

Pas mal cette petite séance de simu ! Tu t'es bien débrouillé apparemment, bravo Flo ! :-)

Flo a dit…

Oui comme tu dis ;)
Merci à toi :)

Patrick J. a dit…

l'heure de simu s'est retrouvée sur ton carnet de vol ?

Je commence tout juste les pannes moi, on verra au prochain vol ce que mon FI me réserve à moi ^^

Flo a dit…

Non, malheureusement elle ne s'y retrouve pas ... :(
Mais bon c'est quand même entrainement bien de s'entraîner sur simu :)