mardi 30 mars 2010

[Résumé Rapide] Le vent de travers

Ce récit n’est qu’un simple résumé, étant donné que ce vol comme encore quelques uns à venir date de 2009 et donc je ne m’en rappelle pas complètement.

Aujourd’hui, Samedi 12 décembre 2009 est mon dernier vol de l’année 2009. Cependant, j’ai peur pour mon vol car tout au long de la journée j’ai regardé le metar ou appelé l’ATIS qui annoncait un vent du 260° pour xx nœuds a savoir donc un vent plein travers droit (la piste en service étant la 17 QFU 172°). Voulant absolument voler je décide tout de même de me rendre à Cannes. Arrivé sur place, un petit coup d’œil à la manche air : effectivement le vent de travers est toujours là.
Aujourd’hui ce sera donc des tours de piste avec un petit vent de travers, je vais enfin (essayer !!!!) d’apprendre à atterrir avec du vent de travers. Nous montons dans l’avion, le HM puis mettons en route et roulage pour la 17. Après les essais moteur et tout le tralala on décolle. Arrivé en vent arrière, première explication de mon FI :

- “ Bon comme tu l’as vu aujourd’hui y a du vent de travers, j’ai rien dit au décollage et en montée initial pour voir ce que tu fais et donc étant donné qu’on a du vent du 260, c’est du plein travers et donc en vent arrière tu dois afficher une dérive pour pas te rapprocher de la piste donc affiche ta dérive”

J’essaye donc de suivre ces recommandations puis continue l’approche, arrivé en finale deuxième remarque (aide) de l’instru :

- “ En finale c’est autre chose tu affiche ta dérive pour garder l’axe de la piste puis avant d’arrondir tu vas mettre du manche dans le vent et du pied inverse, ne t’inquiète pas je vais t’aider”

Ha le fameux “manche dans le vent, pied inverse” dont j’ai entendu parler de nombreuses fois sur IVAO ou bien même dans de nombreux récits. Arrivé au seuil le vent commence à se calmer et donc je n’ai quasiment pas besoin de “décraber”. Le reste du vol sera avec très peu de vent de travers de l’autre de quelques nœuds celui ci s’étant calmer et donc je ne pourrais pas ou très peu mettre en pratique cette fameuse procédure.

Retour eu parking après quelques tours de piste et un encadrement verticale terrain. 45 minutes de vol.

1 commentaire:

Patrick J. a dit…

Viens faire un tour à Saint Cyr !! l'ATIS dit pour aujourd'hui, 250°/25kts rafale 30.

Moi j'ai eu de la chance.
Tous mes atterros ont toujours été vent de travers.