samedi 20 mars 2010

De Pontarlier (LFSP) à Villefranche Tarare (LFHV)

Vol effectué à l'occasion du Tour de France VFR d'IVAO, (le descriptif de ce tour ici ) entre LFSP et LFHV en passant verticale LFHS.
13h00 zulu, je suis sur le parking "herbe" de Pontarlier (la scène par défaut de FS n'ayant que la piste pour cet aéroport), il pleut le ciel est recouvert de nuages.


Prévol éléctrique sous la pluie

13h10z décollage piste 20 puis cap au 225 passant 500ft sol. On monte à 4500 ft QNH, pas trop haut non plus pour ne pas "toucher" la couche nuageuse ...


"Cockpit virtuel", toujours ce ciel gris ...



Notre Cessna 172 F-BSHM

Le ciel se dégage en s'approchant de LFHS : il ne pleut plus






Nos deux pilotes du jour

Puis on passe la verticale LFHS à 13h53z soit avec 5 min de retard du au vent de face qui sera présent tout au long du vol.


Verticale LFHS

La fin du vol comprendra plusieurs averses de pluie et de nombreuses turbulences comme annoncé sur la carte TEMSI. On fait route direct TR : la NDB de Villefranche Tarare.


Stable à 4500ft direct TR la NDB de LFHV

L'arrivée à LFHV, nous arrivons du nord-est du terrain puis intégrons une verticale terrain à 2600ft QNH (1500ft sol).


L'arrivée à LFHV (cliquez pour agrandir)



Verticale terrain

On descend par la suite 2100ft QNH pour la vent arrière main gauche 18 le vent venant du 190 pour 22 kts.


En vent arrière 18 pour un complet

Puis l'étape de base ...



... puis la finale



On dégage la piste par le deuxième et dernier taxiway, heure d'atterrissage : 14h25z soit 1h13 de vol au lieu de 55 min prévu sans vent.


La manche à air témoigne des forts vents

On quitte au parking, étape 6 du TDF terminée !!!

Et voici la vidéo :

4 commentaires:

Patrick J. a dit…

et ça serait pas mieux en DR40 ? (meilleur vitesse de croisière, et plus réaliste en plus !)

Flo a dit…

Ben je veux bien mais je sais pas ù le télécharger, si tu peux me passer le lien par mp sur forum ivao ou quoi ??
Merci

Flo

Clément a dit…

Salut Flo ;-) ,

Je découvre ton blog... vraiment sympa ;-) . Je suis également élève pilote (un peu plus âgé que toi ;-)) à... Pontarlier ! Ça m'as fait tout bizarre de voir que tu parles de mon cher aérodrome ! Petite info, dans la "vraie vie", on a un vrai parking en dur ! ;-) . Si tu veux une meilleur modélisation de Pontarlier, c'est assez bien fait dans la scène Doubs VFR (http://pagesperso-orange.fr/doubs-vfr/download.html).

Quand à Tarare, c'est une plateforme que j'aurais la chance de survoler dans une prochaine nav (je suis en train de préparer mon PPL en même temps que je finis mes heures solo pour le BB).

Bons vols !

Flo a dit…

Salut Clément,
Merci à toi c'est sympa.
Je vais aller faire un tour sur ton lien ;)
Bons vols !!