Normalement le programme du jour devrait être tour de pistes solo (oui je sais ça lasse à force). Mais en arrivant au bureau de mon instructeur je le vois en train de revenir de vol et entend mon F-HM sur la fréquence !
Y aurait il du retard ? Me serais je trompé de jour ?
On se pose tout un tat de question tellement on a envie de voler.
Mais bon quelque instant plus tard Michel (mon instructeur) me rassure.
- “ Bon aujourd’hui on va voler sur le nouveau Cessna 150 tu sais celui dont je t’ai parlé qui a été repris d’un aéro club “
Ha oui c’est vrai, le nouveau C150 dont il m’avait parlé qui a été repris à un ancien aéro club. Je me rappelle d’ailleurs de la petite particularité que m’avait signalé mon FI sur cet avion : l’anémomètre est en mph sur l’extérieur du cadran il faut donc regarder l’intérieur pour pouvoir avoir en nœuds … attention à ne pas confondre.
On part donc pour l’avion qui est garé au hangar 6. A première vue, j’aime pas trop la couleur vert et blanc mais bon mon F-HM se charge de l’esthétique regardons plutôt comment il se comporte en vol avant de juger.
J’installe donc mes affaires à l’intérieur puis petite prévol.
Une fois assis en place gauche, je scrute les différents instruments. Il est vrai qu’il est moins équipé que le HM mais bon pour le programme du jour à savoir tour de piste avec mon instructeur étant donné que le vent souffle un peu et que je ne connais pas l’avion, il convient parfaitement.
- “ Le sol F-HM heuu F-YA correction bonjour …. “
- “ F-YA Cannes bonjour … “
- “F-GHYA Cessna 150 2 personnes à bord pour des tours de piste “
- “ YA transpondeur xxxx roulez point d’arrêt 17 “
” xxxx on roule 17 F-YA “
On roule donc pour notre chère point d’arrêt en passant au préalable devant l’aire Tango qui contient tout nos jets de passage et devant notre belle tour de contrôle que je visiterais d’ailleurs lors de mon prochain vol.
Au point d’arrêt, la check list se déroule … Je passe ensuite sur la tour, on est autorisés à l’alignement et au décollage 17.
Une fois aligné, je pousse la manette des gaz, mon FI me prévient :
- “ Tu vas voir, il va un peu plus vite que le HM, je sais pas pourquoi … “
Bon ben c’est bien ça, on se trainera moins ;).
Badin actif, les instruments moteurs dans le vert, on a les tours, on poursuit, attention à ne pas se tromper dans le badin : il faut bien que je regarde l’intérieur et non l’extérieur qui est gradué en MPH.
On arrive vent arrière et là comme à l’habitude quand le trafic est dense :
- “ Heuuuu F-YA vous passez derrière la Roquette rappelez finale 17 “
Allez hop on passe donc au dessus du golf qui se trouve à la droite de la Roquette puis on s’établi finale.
Premier touché, pas trop mal je dirais même que je suis fière de moi, le seul problème reste toujours le fait de bien tenir la ligne, en plus le palonnier du YA est assez sensible …
On part donc pour un second touché, en vent arrière Michel me demande :
- ” Ta déjà fait un tour des îles en solo ? “
- “ Non, que des tours de piste “
- “ Ok bon on va en faire un là comme ça la prochaine fois tu en feras un pendant tes tdp solo, ça te changera un peu, de toute façon tu sais le faire non ? “ me répond-il
- “ Ok, oui je sais le faire “
Je m’annonce donc sur la fréquence :
- “ F-YA vent arrière 17 pour un touché et à l’issue du touché on souhaiterait un tour des îles si possible “
- “ F-YA reçu, n°1 rappelez finale 17 et je vous rappelle pour le tour des îles “
- “ Reçu, n°1 on rappelle finale, merci F-YA “
J’effectue cette fois un circuit standard et vire donc en base avant la Roquette.
- “ F-YA finale 17, c’est bon pour le tour des îles ? “
- “ F-YA autorisé touché 17, je vous rappelle en montée initiale pour le tour des îles “
On touche donc 17, celui là toujours assez bien à mon gout, lors de la montée initiale, le contrôleur ne me contacte toujours pas, mon instru m’indique donc de poursuivre la montée initiale en se dirigeant vers les îles, j’annonce au contrôleur :
- “ Oui, F-YA c’est bon pour le tour des îles ? “
- “ Heu YA c’est approuvée, tour des îles par le sud rappelez fin de tour des îles “
- “ Tour des îles par le sud on rappelle fin de tour des îles, merci F-YA “
Mon instructeur me félicite car j’ai demandé plusieurs fois au contrôleur si le tour des îles est approuvé.
Je commence donc le tour des îles de Lérins par le sud : l’île Saint Honnorat sur ma gauche puis par la suite l’île Ste Marguerite.
Après la fin de tour des îles on repart vert la vent arrière, mon FI me demande si je souhaite repartir en solo mais étant donné que je ne connais pas encore très bien l’avion et que ça fait déjà un petit moment que je vole, je préfère finir par un encadrement verticale terrain.
Dans ce cas, le programme sera le suivant : arrivé en finale, on remettra les gaz au seuil puis passant 800 pieds virage à droite en montée vers 2000 pieds pour la verticale terrain puis un encadrement (un encadrement est un exercice de panne moteur, il faut rejoindre la piste en plané).
A l’arrivée verticale terrain : réchauffage carbu puis on tire les gaz et hoop on prend vite VI = 65 nœuds qui est notre vitesse en évolution. (61 étant la vitesse de finesse max). Je décide donc de prendre mon terrain en U ou en L.
Au final, le plus important est d’arriver sur la piste … j’arrive pour ma part un peu trop haut sur le plan, pas de problème pour ça car je suis censé touché au niveau de B1, je sors donc plein volet pour pouvoir toucher à peu près à B1 ce que je réussi assez bien !
Une fois la piste dégagé (très rapidement car moteur réduit) on roule la pompe puis par la suite en Lima.
Au final un bon vol où j’ai pu découvrir le nouveau C150.
2 commentaires:
Sympa... nous on à un 152, et son badin était en panne, donc on à un badin temporaire comme celui que tu as sur ce 150, avec les MPH en graduation extérieure. Résultat, l'avion est réservé pour les vols avec instructeur a bord, plus de solo en ce moment... assez frustrant, jusqu'à ce que le badin gradué en kts soit réinstallé !
Ben moi j'ai pris l'habitude donc maintenant c'est bon ;)
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