mardi 30 mars 2010

[Résumé Rapide] Le vent de travers

Ce récit n’est qu’un simple résumé, étant donné que ce vol comme encore quelques uns à venir date de 2009 et donc je ne m’en rappelle pas complètement.

Aujourd’hui, Samedi 12 décembre 2009 est mon dernier vol de l’année 2009. Cependant, j’ai peur pour mon vol car tout au long de la journée j’ai regardé le metar ou appelé l’ATIS qui annoncait un vent du 260° pour xx nœuds a savoir donc un vent plein travers droit (la piste en service étant la 17 QFU 172°). Voulant absolument voler je décide tout de même de me rendre à Cannes. Arrivé sur place, un petit coup d’œil à la manche air : effectivement le vent de travers est toujours là.
Aujourd’hui ce sera donc des tours de piste avec un petit vent de travers, je vais enfin (essayer !!!!) d’apprendre à atterrir avec du vent de travers. Nous montons dans l’avion, le HM puis mettons en route et roulage pour la 17. Après les essais moteur et tout le tralala on décolle. Arrivé en vent arrière, première explication de mon FI :

- “ Bon comme tu l’as vu aujourd’hui y a du vent de travers, j’ai rien dit au décollage et en montée initial pour voir ce que tu fais et donc étant donné qu’on a du vent du 260, c’est du plein travers et donc en vent arrière tu dois afficher une dérive pour pas te rapprocher de la piste donc affiche ta dérive”

J’essaye donc de suivre ces recommandations puis continue l’approche, arrivé en finale deuxième remarque (aide) de l’instru :

- “ En finale c’est autre chose tu affiche ta dérive pour garder l’axe de la piste puis avant d’arrondir tu vas mettre du manche dans le vent et du pied inverse, ne t’inquiète pas je vais t’aider”

Ha le fameux “manche dans le vent, pied inverse” dont j’ai entendu parler de nombreuses fois sur IVAO ou bien même dans de nombreux récits. Arrivé au seuil le vent commence à se calmer et donc je n’ai quasiment pas besoin de “décraber”. Le reste du vol sera avec très peu de vent de travers de l’autre de quelques nœuds celui ci s’étant calmer et donc je ne pourrais pas ou très peu mettre en pratique cette fameuse procédure.

Retour eu parking après quelques tours de piste et un encadrement verticale terrain. 45 minutes de vol.

samedi 20 mars 2010

De Pontarlier (LFSP) à Villefranche Tarare (LFHV)

Vol effectué à l'occasion du Tour de France VFR d'IVAO, (le descriptif de ce tour ici ) entre LFSP et LFHV en passant verticale LFHS.
13h00 zulu, je suis sur le parking "herbe" de Pontarlier (la scène par défaut de FS n'ayant que la piste pour cet aéroport), il pleut le ciel est recouvert de nuages.


Prévol éléctrique sous la pluie

13h10z décollage piste 20 puis cap au 225 passant 500ft sol. On monte à 4500 ft QNH, pas trop haut non plus pour ne pas "toucher" la couche nuageuse ...


"Cockpit virtuel", toujours ce ciel gris ...



Notre Cessna 172 F-BSHM

Le ciel se dégage en s'approchant de LFHS : il ne pleut plus






Nos deux pilotes du jour

Puis on passe la verticale LFHS à 13h53z soit avec 5 min de retard du au vent de face qui sera présent tout au long du vol.


Verticale LFHS

La fin du vol comprendra plusieurs averses de pluie et de nombreuses turbulences comme annoncé sur la carte TEMSI. On fait route direct TR : la NDB de Villefranche Tarare.


Stable à 4500ft direct TR la NDB de LFHV

L'arrivée à LFHV, nous arrivons du nord-est du terrain puis intégrons une verticale terrain à 2600ft QNH (1500ft sol).


L'arrivée à LFHV (cliquez pour agrandir)



Verticale terrain

On descend par la suite 2100ft QNH pour la vent arrière main gauche 18 le vent venant du 190 pour 22 kts.


En vent arrière 18 pour un complet

Puis l'étape de base ...



... puis la finale



On dégage la piste par le deuxième et dernier taxiway, heure d'atterrissage : 14h25z soit 1h13 de vol au lieu de 55 min prévu sans vent.


La manche à air témoigne des forts vents

On quitte au parking, étape 6 du TDF terminée !!!

Et voici la vidéo :

samedi 13 mars 2010

Lâché solo !!

Avec un peu de retard car je n’avais jamais pu le publier voici le récit de mon “lâché”. Flash Back sur cette journée …. particulière !

Mercredi 02 Décembre 2009, aujourd’hui je finis les cours à 13h. Je suis tout impatient car aujourd’hui je vole et les conditions ont l’air idéale ( en tout cas à Nice elles le sont ). 13h, fin des cours, ma mère m’attend à la sortie, direction Cannes-Mandelieu. J’ai vol à 14h je mangerais donc un sandwich dans la voiture. Plus je me rapproche de ma destination plus je me rend compte que le temps est vraiment idéal. J’arrive avec un peu d'avance, sort ma radio et commence à écouter la fréquence tour. Il y a pas l’air d’avoir grand monde, quelle chance on va pouvoir faire des tdp (= tour de piste).

Mon instructeur arrive de son vol précédent avec un léger retard, on rentre donc dans son bureau et lorsque j’ai le dos tourné à admirer les avions par sa fenêtre qui a une vue magnifique sur les pistes il demande à ma mère de signer une autorisation de vol solo … serai ce le grand jour ?

On part pour l’avion, aujourd’hui au menu des tdp bien entendu. Mon instructeur me dit qu’il ne fera rien aujourd’hui, je dois faire comme s’il était pas là ( facile à dire … ;) ).
Rapide prévol puis on monte à bord du F-HM. Mise en route on prend l’ATIS qui disait un truc du genre “ la 17 en service, vent calme, visibilité 10 km, nuage peu 3000 ft … “ bref un temps de rêve.

La manche à air indique un vent calme

- “Le sol de F-HM bonjour”
- “F-HM Cannes bonjour”
- “F-BSHM un C150, 2 personnes à bord on est en Lima l’information … pour des tdp”
- ”F-HM transpondeur 7750 roulez point d’arrêt 17”
- “7750 on roule point d’arrêt 17 F-HM”

On roule jusqu’au point d’arrêt puis essai moteur et actions vitales avant le décollage.

- “La tour de F-HM bonjour point d’arrêt 17 on est prêt”
- “F-BSHM bonjour alignez vous 17 autorisé décollage vent calme rappelez vent arrière”
- “Autorisé décollage 17 on rappelle vent arrière F-HM”

Je suis aligné sur le trait, pieds au sol, plein gaz, badin actif, puissance disponible, instruments moteur dans le vert, décision poursuite du décollage, 55 rotation …
On est en vent arrière 17, jusque là tout va bien je n’ai fait aucune erreur et mon FI n’a pas ouvert la bouche, à se demander si son casque marche … ;)

- “F-HM vent arrière un touché”
- “HM numéro 1 rappelez finale 17”
- “Numéro 1 on rappelle finale 17 F-HM”

Je suis tranquillement mon circuit puis cherche le repère pour tourner en base ( il faut tourner avant la Roquette Sur Siagne qu’il ne faut pas survoler …), ha je le vois : je réduis 1700 tr/mn puis commence à tourner avec 10 degrés d’inclinaison, je tourne ensuite en finale, je suis sur le plan : 2 blanches, 2 rouges. Je sors 20 degrés de volet et je suis autorisé au touché 17 le vent étant calme. Je réduis puis touche proprement, je suis assez fière de moi. A ce moment la mon instructeur se manifeste, il prend les commandes et me dit : parfait maintenant tu vas repartir tout seul ok ?

- “ F-HM c’est pour un complet, l’élève va repartir seul pour son premier solo” dit mon instructeur.
- “Reçu roulez ligne 1”


On roule tranquillement pour la ligne 1 pour déposer la personne qui fut toujours assise à côté de moi lors de mes vols jusqu’à maintenant …
“Bon tu leur répètes bien que c’est ton premier solo hein, tu fais un tour puis si tu te sens bien tu en fais un deuxième ok ? Mais tu fais que des complets par contre, allez amuses toi bien”.
Je lui répond avec un grand sourire, il ferme la porte, il s’éloigne et ça y est je suis tout seul à bord ….
Je souffle un instant, regarde à ma droite, ne vois pas la personne normalement assise à mes côtés. Je me dis “allez flo, ça va le faire” et c’est reparti :

- “ F-HM, ligne 1 pour rouler pour des tdp, et pour information c’est mon premier solo” (ça fait bizarre de dire ça)
Le contrôleur me répond tranquillement :
- “F-HM reçu roulez point d’arrêt 17”

Je débute donc le roulage pour la 17, A1 plus précisément. Arrivé au point d’arrêt j’effectue ma check plusieurs fois à haute voix, ce qui me rassure. Je passe sur la tour (118.625) :

- “F-HM re point d’arrêt A1 17 on est prêt !! “
- “BSHM alignez vous 17 autorisé décollage vent calme”
- “Autorisé décollage F-HM”


Décollage

Bon, premier bon point le vent est calme, et en ce qui concerne le trafic il n’est pas trop important, seulement une ou deux personnes dans le tour de piste puis les vols locales et les quelques trafics IFR .
Je m’aligne donc, recale le conservateur au QFU (172°), vérifie le transpondeur en ALT et je me lance : plein gaz, badin actif, tout dans le vert … puis rotation !!! Oullaaa effectivement ça monte vite sans instructeur (merci aux nombreux récits de lâché que j’ai lu), déjà 300 ft là ou normalement je suis à peu près à 150 ft avec instru. On dégage les obstacles, 500 ft virage à gauche pour rejoindre la vent arrière. Je m’annonce vent arrière pour un complet (je rappelle que je ne peux que faire des complets et non des touchés) puis la tour m’annonce :

- “F-HM vous passez derrière la Roquette, numéro 2, j’ai une arrivée IFR.”

Bon, je suis donc numéro 2 pas de problème, je suis derrière un jet la non plus pas de problème cela m’ai déjà arrivée, le problème étant que je ne suis jamais passé derrière la Roquette à savoir faire un circuit bimoteur … Mais heureusement, juste avant de me laisser partir mon FI m’avait montrer de loin par ou passer si jamais je devais prolonger la vent arrière.
Je passe donc gentiment derrière puis intègre une longue final. Je sors 2 cran de volet, puis continue l’approche. Je suis un peu haut (serais ce à cause de la personne en moins dans l’avion ?) et rattrape ça en réduisant les tr/mn.
Bon, le jet dégage la 17 je suis donc autorisé à l’atterrissage. Maintenant il s’agit de poser ce belle oiseau. Je m’approche de plus en plus du seuil, réduis les gaz tout doucement, j’arrondis, un peu de pied pour (essayer) de garder l’axe et ça touche !! Je suis fière de moi, je n’ai pas trop mal touché bien que je n’étais pas complètement dans l’axe. On dégage la piste,

- “F-HM contactez le sol, félicitation pour le premier !!!”
- “Merci beaucoup, on contacte le sol”


Vers le point d'arrêt

J’ai la banane, je viens de faire mon premier tdp entièrement seul, comme un grand !!!
Je suis tellement heureux que je repars pour un second tour bien sur.
Je roule donc à nouveau au point d’arrêt piste 17 après avoir bien entendu demandé l’autorisation au sol.
Arrivé à A1, je procède plus rapidement que la première fois mais toujours bien à haute voie les actions vitales avant le décollage.

- “F-HM re de nouveau !! A1 on est prêt”
- “F-HM re derrière le trafic en final alignez vous 17 et attendez”
puis un instant après “ F-HM autorisé décollage 17”

Je décolle, tourne en vent arrière, réchauffe carbu tiré, l’arc blanc on sort un cran, puis on s’annonce pour un complet. Cette fois ci je suis derrière un trafic en base, je maintiens donc le visuel jusqu’à la final.

- “ F-HM autorisé atterrissage 17 vent calme”
- “ On atterri F-HM”

Je suis beaucoup plus serein sur ce deuxième tour ce qui me réjoui. L’atterrissage n’est pas mauvais, ce n’est pas un kiss c’est sur mais bon ce n’est pas posé cassé non plus bref c’est un atterrissage normal.



En final, 2 trafics au point d'arrêt (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

- “F-HM gauche, le sol 121.8 félicitation encore”
- “ Gauche avec le sol HM merci beaucoup rendez vous à la tour avec le champagne !!!”
-“ Pas de problème”

Je suis heureux, j’ai enfin pu voler de mes propres ailes et j’attendais ça depuis longtemps même si je me rends compte que j’ai eu la chance d’être lâché avec assez peu d’heures (11h de vol)
Je roule tranquillement pour la pompe où mon instructeur m’attend muni de son appareil photo (il a pris de nombreuses photos lorsque j’étais en vol et je le remercie).

- “Alors c’était comment ?” me dit-il.
- “ Ben super !! C’est vrai que l’avion monte beaucoup plus vite”

A la pompe pour quitter

On retourne au bureau inscrire mes premières 25 min en tant que “Commandant de bord”.
Sur le coup j’ai du mal à réaliser. Pour moi cela est comme si j’avais fait un vol normal. En plus je n’ai pas trop stressé (je n’ai jamais regardé à droite pour voir si mon instru était là) alors que je pensais que cela allait être tout le contraire. Pour tout dire, je me rendrais compte que j’ai volé seul beaucoup plus tard dans la soirée après m’avoir répété dans ma tête de nombreuses fois ce vol inoubliable ...

Born to flight …

mercredi 10 mars 2010

Bienvenue sur mon blog

Salut à tous,

Je m'appelle Florian Emmanuelli, j'ai 15 ans et je vole à LFMD (Cannes-Mandelieu).

J'ai commencé un blog avant celui la,(il n'est pas très bien car je l'ai commencé étant jeune, quand je faisais pas attention à l'orthographe ...) vous pouvez le voir ici .

Dans ce nouveau blog vous trouverez les récits de tout (afin presque tout :P) mes vols, ainsi que des vidéos et des photos. Vous découvrirez aussi des photos de mes vols virtuels réalisés sur le réseau IVAO.

Je vous souhaite une bonne visite.

Flo
Just Flight :)